accueil book accueil book portefolio actualités book

Exposition Arts et Sciences en Limousin

 

 Exposition Arts et Sciences en Limousin

Avec le soutien de Récréascience CCSTI Limousin

Anna Maria Sibylla MERIAN

Artiste et Naturaliste 1647 -1717

« La Nature au Féminin : MERIAN-VILLEPREUX »

 

       "ARTS et SCIENCES en LIMOUSIN" : Biennale depuis 2007, créée sur l'idée des "Correspondances" : artistes et scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui, du Limousin et d'ailleurs se retrouvent autour de grands personnages.

Ainsi ont été célébrés Linné, Buffon, Darwin, Lamarck, Bougainville, Isidore Geoffroy St Hilaire, Le Nôtre, Diderot, Fabre….  Ce qui permet en même temps de mettre en valeur artistes et  scientifiques de notre région et de présenter des lieux de nature ou de culture. 

Cette année 2017, au mois de Mai nous créons une première exposition à la Chapelle de la Providence, à BRIVE, ville qui depuis 2007 a toujours soutenu ce mouvement culturel     « La nature au Féminin : Mérian-Villepreux »

       Seront célébrées dans ce même lieu MARIA SIBYLLA MERIAN et          JEANNE VILLEPREUX-POWER, scientifique du 19ème siècle (1794-1871).                    Toutes deux, à 147 ans d’écart, ont eu une vie passionnante et très originale.

La première est aujourd’hui appelée « la  Mère de l’écologie » et la seconde est considérée comme « la mère de l’aquariologie et de la biologie marine ». Elles ont chacune  un cratère qui porte leur nom sur la planète Vénus.

MARIA SIBYLLA MERIAN a commencé à s’intéresser à l’entomologie dès 13 ans en observant les larves du Bombyx du Murier, créateur du fil de soie et, à plus de 50 ans, elle est partie au Suriname (Guyane hollandaise) pour continuer ses recherches sur les insectes et leurs plantes nourricières. Elle est la première à étudier systématiquement ces rapports entre plantes et insectes, qui fondent aujourd'hui la notion d'écosystème. Elle a rapporté de ce voyage les dessins et études qui lui ont permis de réaliser les magnifiques planches de son œuvre magistrale : "Métamorphosis Insectorum Surinamensium" publiée en 1705.

JEANNE VILLEPREUX-POWER a inventé l'aquarium pour étudier la faune marine sur le vivant.Elle participe ainsi à la création des sciences expérimentales. Sa curiosité toujours en éveil lui fait étudier de nombreux domaines et elle est reçue dans 16 Académies des Sciences.

Scientifiques, naturalistes, artistes, toutes deux ont mené avec détermination et courage leur vie de femmes, la première en partant seule (aucune femme avant elle ne l'a fait) avec une de ses filles à l'autre bout du monde et en trouvant le financement de son expédition, la seconde en étant reconnue dans un domaine jusque-là largement réservé aux hommes.

 

 

 

 Exposition Arts et Sciences en Limousin

 

Exposition de la Chapelle de la Providence:                                                                    

        11 Boulevard Jules Ferry 19100 BRIVE

                 Tous les jours de 14h à 19h

              Du 5 au 27 Mai 2017 inclus

          « La Nature au Féminin : Mérian-Villepreux»

Contenu de l’exposition

- des planches agrandies de quelques une des œuvres de Maria Sibylla  Mérian, toutes en finesse, mouvement et coloris raffinés . Observatrice de la nature, elle était un peintre exceptionnel : naturaliste, graveur, botaniste, entomologiste, zoologiste.

 - des tableaux, (huile, pastel, aquarelle), photos, sculptures d’une quinzaine d’artistes amis qui travaillent sur ce  thème commun avec, selon leur affinité :                      des portraits (entre autres, GALLA peintre russe, Werner van HOYLANDT peintre Belge), paysage, faune, flore, petits animaux  etc.…en s’inspirant, du travail, des gravures ou de la vie de Mérian.

- prêt d’aquarelles originales de Yulia YVANCHENKO qui ont servi à illustrer une série de livres de Jacques BARRET  « Fleurs du Guyane » ; Celui-ci possède également des cartes anciennes du Suriname.

 - de belles vitrines d’insectes naturalisés de Guyane collectionnés par le peintre Alain DENTIN  qui font écho aux planches superbes que Maria Mérian a réalisé après son voyage au Suriname.

- des documents sur la vie de Maria Sibylla Mérian et de Jeanne Villepreux ;

- un élevage de vers à soie vivants puisque dès 13 ans, ce fut le premier travail d’observation de Mérian (participation du CRTS de l’Ecole Jules Ferry)

- des documents scientifiques :                                                                                        -Un texte de Denis LAMY qui travaille au Muséum de Paris, il a écrit la présentation de Maria Sibylla Mérian pour l’Encyclopédia Universalis.                 Celle-ci et l’auteur nous autorisent à utiliser ce document.                                                                                                                                 - Un texte de Jean-Louis FISCHER, également du MNHN, traite de l’histoire comparative passionnante  de Maria Mérian et Jeanne Villepreux-Power.

- un excellent artiste dessinateur de Bande dessinée, Yannick LELARDOUX, a réalisé une biographie sur Maria Sibylla Mérian dans la série « Grands destins de Femme » chez Naïve. Il nous prêtera ses plus belles planches originales.

Participants : Catherine Alexandre, Louise Achard, Jacques Barret, Catherine Bouyx, Alain Dentin, Galla, Dominique Gaudefroy, Nicole Guillot, Yannick Lelardoux, Yulia Ivanchenko, Philippe Marcillac, Charlotte Marty, Sophie Peslier, Babette Regnard, Werner Van Hoylandt, Anne-Lan    Documents : Denis Lamy, Jean-Louis Fischer

 

 

                         

                       Exposition Arts et Sciences en Limousin

 

                                         Ailleurs en LIMOUSIN

 

                 Malgré les difficultés budgétaires qui touchent aujourd'hui

                toutes les activités artistiques, d'autres événements sont en préparation :

 

- A NEDDE, (Haute- Vienne), La Cité des Insectes (87120) célèbre aussi Maria Sibylla MERIAN : avec une exposition « Entre femmes et Papillons » et toutes sortes d’animations qui se déroulent du 1er Avril au 5 Novembre.

-A l’Arborétum de la Tuilière,  au Soulet d’AYEN, pour la fête de l’Arbre le 4 Juin, un arbre sera planté en l’honneur de Mérian, des documents seront exposés.            A AYEN une exposition est prévue  à la Médiathèque

 -A GUERET (Creuse), à la Médiathèque du 1er au 18 juin, Mérian participera à une très grande exposition sur « Les graines et leurs voyages ». Nombreuses animations.

-A CHAMBERET, la « Maison de l’Arbre et de la Nature » nous recevra tout l’été, en Juillet et Août. Exposition autour de Mérian et Villepreux, l’espace accueillera plusieurs de nos artistes au milieu des collections habituelles. Lieu chaleureux avec de nombreuses animations: On peut voir sur place les abeilles faire leur miel.

- A TULLE, lors de la Journée du Patrimoine en Septembre, le Préfet de la Corrèze, Mr Bertrand GAUME a proposé de présenter Maria Sibylla Mérian à la Préfecture,

-Avant-première de l’exposition qui aura lieu à TULLE, à la Salle Latreille du 5 au 23 octobre. Cette grande salle permettra de réunir tous les artistes

- Une conférence  le 6 octobre avec Claire VILLEMANT du MNHN, au cinéma Rex de Brive,  avec l’appui d’UTATEL - On peut aussi y envisager un film

-Une conférence de Jean -Louis FISCHER le 13octobre à la salle Latreille à Tulle organisée par Gilbert BEAUBATIE (Pdt de la « Société des Lettres, Sciences et Arts ».)

- A VARETZ à la médiathèque, en Novembre, exposition et animations autour de Mérian et les insectes

- Plusieurs arboretums ont déjà donné leur accord pour participer : Arboretum « Al Gaulhia »  « Arboretum de Lostanges »…

-l’Association naturaliste du « Jardin Sauvage » créera une sortie botanique-entomologie avec son président Dominique GAUDEFROY .

-En pourparlers, une animation sur la gravure. Réponse en attente